Forts du Sahara de l'Ouest

                          

                       

BORDJ FLYE SAINTE MARIE

1 927
27°19'00" N
02°59'00" W
Derniers Forts
Position en KM  

Carte AMS

Comme on le voit ci dessus, sur Google Maps,Flye Sainte Marie est un très classique fort saharien, carré, plutôt grand, 50 mètres de coté, avec deux tours, en diagonale.

C'est un fort très particulier: il est très tardif, mais surtout, il est au centre d'un cercle de prés de 300 000 km², la moitié de la France, dont le nombre d'habitants est infinitésimal!

Il est particulier aussi parce qu'il a commencé par porter un nom civil, Bordj Viollette, du nom d'un Gouverneur Général de l'Algérie, puis a été rebaptisé Bordj Flye Sainte-Marie.

Bordj Viollette

Et ce n'est qu'en 1927, en raison des besoins des forces françaises en Mauritanie dus aux nombreux rezzous dans la région, que Flye Sainte-Marie sera construit.

En raison de son isolement, et sans doute aussi d'une occupation intermittente par l'armée algérienne, à usage de prison,  il est aussi beau qu'en 1927.

Hassi Bou Bernous et Bordj Viollette

En Janvier 2006 par Philippe et Marie Claude Berchoff  sur Limafox
 
Nous étions à Hassi Bou Bernous au mois de janvier, je vous envoie une des photos (Sur la gauche le Bordj El Fly et le puits à droite au fond à coté des deux uniques palmiers). Nous étions à la recherche de terrains d'aviation pour effectuer un rallye.[... ] Nous avons retrouvé un aérodrome balisé entre Hassi Kord Myrien et Bordj Fly St Marie (carte Michelin 741) sur la piste dite ( - - - - )
Celui de Bou Bernous était sans doute sur la grande surface à coté du fort.
Depuis que j'ai lu votre site, je suis à nouveau dans les cartes et les calculs pour l'avitaillement et les distances entre Hassi Bou Bernous Chenachen et Chegga.
Avec un avion ou un ULM au départ de Bordj el Fly, il serait possible de trouver les autres terrains dont vous parlez dans votre site entre Bou Bernous et Atar.

Au bord de l'Erg Chech

 Cliquez ici pour aller voir l'origine du nom de ce Fort