REDOUTE COLOMB
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1 903
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31°37'00" N
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02°13'00" W
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Premiers
forts
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Position en KML
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Carte Michelin
153 1965
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La
Redoute Colomb à Bechar n'est , aujourd'hui, ni un fort ni
un bordj.
Débutée
en 1903, la Redoute Colomb est devenue un grand camp militaire,
avec un certain nombre de bâtiments administratifs ou militaires, qui,
à partir d'un lieu-dit, Béchar,beaucoup moins important,
culturellement, historiquement,religieusement, à l'époque
que la Kasbah de Kenadsa, a créé et structuré
la future capitale de l'Ouest saharien.
Elle est
signalée ci dessous, avec ses extensions, comme "Quartier
Militaire"
Le
20 Octobre 1905, Paul Lancrenon(1857-1922) prend trois photos du
Fort:
Le
bâtiment carré, sur la droite,était sans doute
l'ébauche, ou les restes, d'un "Poste Optique"
LMinistère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Redoute
Colomb
Déjà,
en 1913, date de cette carte postale, alors qu'on lit "Colomb
Béchar" au fronton du portail,elle ne ressemblait à
rien!
Un peu
plus tard, sur cette carte postale de Geiser (Alger), où
l'on voit encore l'entrée majestueuse, la Redoute n'a aucune
allure!
Joseph Martinez, sur Oran-Pied Gris ,
raconte qu'il a trouvé, chez un bouquiniste,
un album de photos de 1927.
Et,
à l'intèrieur, cette photo du Cercle Militaire:
Et on
la retrouve, en haut droite, sur une carte postale de la Légion des
années 50,
Béchar
Ville
Une
vue de la Place Lutaud, ou Place des Chameaux, ou Place des Arcades,
le cœur de la ville créée par la Redoute!
Avions
Béchar
était le Centre administratif de la région et se devait
donc d'accueillir des avions!
En
1914, ils atterrissaient en ville!
Mais,
en 1935, ils étaient déjà exilés en
banlieue, voire en dehors!
Leclerc
Le 28 novembre 1947 vers midi, le bombardier B-25
Mitchell Tailly 2 du général Leclerc s'écrase
sur la voie ferrée Mer Méditerranée-Niger
au Nord de Colomb-Béchar, et à 16km de
Mengoub, au Maroc.
Les douze passagers et membres d'équipage
sont tués sur le coup.
Un treizième corps non identifié sera
retrouvé dans les débris de l'appareil,
donnant lieu à une controverse sur les causes
de l'accident.
Photo de Kamel
Torki
Cliquez sur le monument
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On
voit sur la photo et sur Google Earth ( Cliquez sur la terre
pour récupérer le fichier KML) que la voie ferrée
a été démontée.
Cela
a dû être fait dans les années 1960 au moment
de la Guerre Algéro-Marocaine car la voie ferrée passait
alors au Maroc
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