Forts du Sahara de l'Ouest

                                                                                                        

REDOUTE COLOMB

1 903
31°37'00" N
02°13'00" W
Premiers forts
Position en KML

Carte Michelin 153 1965

 La Redoute Colomb à Bechar n'est , aujourd'hui, ni un fort ni un bordj.

Débutée en 1903, la Redoute Colomb est devenue un grand camp militaire, avec un certain nombre de bâtiments administratifs ou militaires, qui, à partir d'un lieu-dit, Béchar,beaucoup moins important, culturellement, historiquement,religieusement,  à l'époque que la Kasbah de Kenadsa, a créé et structuré la future capitale de l'Ouest saharien.

Elle est signalée ci dessous, avec ses extensions, comme "Quartier Militaire"

 Le 20 Octobre 1905, Paul Lancrenon(1857-1922) prend trois photos du Fort:

Le bâtiment carré, sur la droite,était sans doute l'ébauche, ou les restes, d'un "Poste Optique"

LMinistère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Redoute Colomb

Déjà, en 1913, date de cette carte postale, alors qu'on lit "Colomb Béchar" au fronton du portail,elle ne ressemblait à rien!

Un peu plus tard, sur cette carte postale de Geiser (Alger), où l'on voit encore l'entrée majestueuse, la Redoute n'a aucune allure!

Joseph Martinez, sur Oran-Pied Gris  , raconte qu'il a trouvé, chez un bouquiniste, un album de photos de 1927.

Et, à l'intèrieur, cette photo du Cercle Militaire:

Et on la retrouve, en haut  droite, sur une carte postale de la Légion des années 50,

Béchar Ville

Une vue de la Place Lutaud, ou Place des Chameaux, ou Place des Arcades, le cœur de la ville créée par la Redoute!

Avions

Béchar était le Centre administratif de la région et se devait donc d'accueillir des avions!

En 1914, ils atterrissaient en ville!

Mais, en 1935, ils étaient déjà exilés en banlieue, voire en dehors!

Leclerc

 

Le 28 novembre 1947 vers midi, le bombardier B-25 Mitchell Tailly 2 du général Leclerc s'écrase sur la voie ferrée Mer Méditerranée-Niger au Nord de Colomb-Béchar, et à 16km de Mengoub, au Maroc.

Les douze passagers et membres d'équipage sont tués sur le coup.

Un treizième corps non identifié sera retrouvé dans les débris de l'appareil, donnant lieu à une controverse sur les causes de l'accident.

Photo de Kamel Torki    Cliquez sur le monument

     

 On voit sur la photo et sur Google Earth ( Cliquez sur la terre pour récupérer le fichier KML) que la voie ferrée a été démontée.

Cela a dû être fait dans les années 1960 au moment de la Guerre Algéro-Marocaine car la voie ferrée passait alors au Maroc