Forts du Sahara de l'Ouest

       

FORTS AUTOUR DE BECHAR

Nif Er Reha
31°43'10.5" N
02°08'33.4" W
Position en KML
Hassi El Aouda
31°25'20.0" N
02°22'33.5" W

Carte Michelin 153 1965

 Forts secondaires

Autour des grands forts sahariens, et à des distances correspondant à un jour de marche, ou sur de grands axes tels une voie principale ou chemin de fer, et, souvent aux frontières, avec le Maroc notamment, il y a des installations fortifiées.

Généralement, ainsi qu'en témoigne leurs plans, ils ont dû débuter comme des "bivouacs fortifiés" avec un mur périphérique bas formé de pierres non liées, et aux quatre coins, ou en diagonale une fortification circulaire et certains ont ensuite évolué vers une construction plus pérenne, en gardant souvent leur plan initial : notamment les points d'appui circulaires aux coins alors que tous les forts sahariens répertoriés ont des tours carrées aux coins..

Nif Er Reha

Ce fort,  a dû être mis en place lors de la mise en service de la piste (en rouge ci dessus) uis ensuite pour la construction de la voie de chemin de fer.

Et, vu de loin, avec, au premier plan, un Steyr-Puch Pinzgauer et des "glâneurs" de flèches néolithiques!

Au loin, le "bivouac fortifié" initial a manifestement poussé en hauteur !

Hassi el Aouda

A 25km au Sud de Béchar, sur la piste qui menait à Abadla, au croisement avec une piste venant de Kenadsa, et comme Nif Er Reha, à coté de la piste et du chemin de fer:

Il a du être trés actif plus tard que Nif Er Reha car le chemin de fer qu'il protégeait était le dernier tronçon construit du Méditerranée-Niger, dans les années 1950 alors que le train est arrivé à Béchar en 1917.