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Carte Michelin
153 1965
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Forts secondaires
Autour
des grands forts sahariens, et à des distances correspondant
à un jour de marche, ou sur de grands axes tels une voie
principale ou chemin de fer, et, souvent aux frontières,
avec le Maroc notamment, il y a des installations fortifiées.
Généralement,
ainsi qu'en témoigne leurs plans, ils ont dû débuter
comme des "bivouacs fortifiés" avec un mur périphérique
bas formé de pierres non liées, et aux quatre coins,
ou en diagonale une fortification circulaire et certains ont ensuite
évolué vers une construction plus pérenne,
en gardant souvent leur plan initial : notamment les points d'appui
circulaires aux coins alors que tous les forts sahariens répertoriés
ont des tours carrées aux coins..

Nif Er
Reha

Ce fort,
a dû être mis en place lors de la mise en service
de la piste (en rouge ci dessus) uis ensuite pour la construction
de la voie de chemin de fer.

Et, vu
de loin, avec, au premier plan, un Steyr-Puch Pinzgauer et des "glâneurs"
de flèches néolithiques!

Au loin,
le "bivouac fortifié" initial a manifestement poussé
en hauteur !
Hassi
el Aouda
A 25km
au Sud de Béchar, sur la piste qui menait à Abadla,
au croisement avec une piste venant de Kenadsa, et comme Nif Er
Reha, à coté de la piste et du chemin de fer:

Il a du
être trés actif plus tard que Nif Er Reha car le chemin
de fer qu'il protégeait était le dernier tronçon
construit du Méditerranée-Niger, dans les années
1950 alors que le train est arrivé à Béchar
en 1917.



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