Cratères

 

 

                       


 

 

Cratères au Sud du Djebel Al Haruj Al Aswad - Libye.

Auteur

 

 

Le 30 janvier 2006, un membre de Explo 4x4 écrit

Qui serait allé à ce point

25°N-16°30'E ? 40Kms au S-SO de Waw el Kébir .Sur les photos satellites on voit nettement un cratère de 6kms de diamètre environ.

Sans doute moins spectaculaire que la Waw Namous dont la tache noire est impressionnante, mais est-ce que çà vaut le détour ?

 Cordialement

 Alain CERF

 

 

Le 31 janvier 2006, Christian Larroubine répond

 

 

Je Je n'ai pas ici le logiciel ad hoc pour générer les coordonnées précises. Comme dans le secteur les formations circulaires sont légion, c'est pour moi difficile comme cela de proposer une attribution. Je t'en mets qqs unes sans être exhaustif.
C'est un coin que j'ai travaillé sur les images satellites depuis 98 ou 99.  Il y a plusieurs possibilités de cratères d'impact météoritiques. Celles-ci sont connues depuis longtemps par les géologues, il y a eu quelques publications sur le plan cratère = réservoir à huile !!.
J'avais proposé, vers 2000, l'hypothèse de méga cratères dans le sud libyen notamment le bassin du Murzuk (comme aussi  celui de Taoudenni) presque complètement démantelés d'âge Précambrien à Ordovicien... Certaines formations de la bordure de ces cratères sont relevées à la verticale, ce qui m'apparaît être un signe. Ceci dit pour trouver des shatters-cones et des quartz choqués en raison des actions érosives et de l'âge du cratère c'est une autre paire de manche. Voir la carte géol en annexe.

Il existe aussi plusieurs cratères (météoritiques probablement) inférieurs à 10 km qu'il faudrait explorer assez rapidement...mais je pense qu'en ce moment les facteurs ne sont pas favorables avec le pouvoir en place. Christian Koeberl a dû abandonner ses échantillons sur le tarmak de Tripoli, un autre a subit une fouille avec saisie, plus amende à Sebha etc.... bref.