Cratères

 

                       

 


 

Cratères au Sud du Djebel Al Haruj Al Aswad - Libye.

Auteur

 Dans la photo ci dessus on voit des paléoreliefs sous le sable. Cratères ou buttes témoins.?? Là aussi il faut aller se rendre compte. Celui du centre gauche (noirâtre fait penser à un lac d'eau avec vidage vers le nord par un petit cours d'eau ou rappelle les cratères martiens, remplis de lave ou de sédiments noirs d'origine lacustre) (GUSEV sur Mars).

Cette image est l'image générale des photos ci après

 

 

Cette image montre du volcanique et deux formations très curieuses, surtout celle en haut à gauche (cratère multiannulaire à éjectas réguliers périphériques) où on voit des éjectas qui rappellent de nombreux cratères martiens....

 

 

La structure est bien connue. Cela semble large pour un impact par rapport à la largeur de la couronne. La présence de nombreuses failles venant du SW semble indiqué que le secteur a été bouleversé tectoniquement. Donc à mon humble avis je pense à une structure de type tectonique. Mais il serait utile d'y aller voir et de publier quelque chose. Ceci dit on pourrait passer sur la structure circulaire sans s'en apercevoir. La présence du pic central  est soit fortuite soit ce sont des dunes, à vérifier.
Les 3 structures noires à gauche de la photos semblent être des dikes, extrusions de magma (dacite ou rhyolite). D'ailleurs en haut de l'image on voit une faille rectiligne NW-SE bordée de coulées plus ou moins noires. Ne pas oublier qu'on est sur le craton nilotique.

 

 

On pourrait être en présence de cratères d'impact assez récents.

 

 

La structure déchiquetée au centre et la zone noirâtre en  bas à gauche ont une origine volcanique ancienne. Je dirais tertiaire moyen...miocène correspondant à la géologie des massifs volcaniques plus au nord notamment l'Haruj al Aswad qui est tertiaire moyen à récent. Par contre les structures circulaires à proximité sont à observer de plus près. Les remparts de ces structures sont assez conformes avec les structures d'astroblèmes même si elles apparaissent pas totalement circulaires. Donc pour moi ce serait un but d'expé avec échantillonage et visite approfondie.

 

 

Celui de droite est curieux et rappelle assez un cratère  né d'une arrivée très oblique. Celui du milieu haut paraît être au milieu d'une zone d'épandage noirâtre donc sans doute volcanique... Mais sont aspect bien circulaire évidé vers l'Est sans épanchements bien visibles me pose un problème.
Celui en bas à gauche est un petit hornito (bouche à feu) isolé. On en trouve comme cela au milieu des plaines, c'est une microcheminée qui crache le temps d'établir un petit cone et puis s'arrête parce que la lave refroidit et fait bouchon.
Ceci dit toutes les formations circulaires du secteur sont à étudier.

Si quelqu'un se rend dans ce secteur j'aimerais bien le connaître pour échanger avec lui.

Signé : Chris Laroubine