Fin du Raid Goulette Madagascar-France - 1930     

 

                       


Raid Goulette - France Madagascar

C'est la grande pèriode des raids aériens.

Le Capitaine Goulette, sponsorisé par "La Poste" va s'envoler vers Madagascar

Marchesseau, Goulette et Bourgeois devant le FARMAN "F-AJJB"

17 octobre 1929     

Le décollage de l’aérodrome du Bourget a lieu à 6h20, cap sur Perpignan pour une 1ere escale. Alors qu’il est en route pour l’Espagne, un problème de transfert de carburant l’oblige à se poser à LOS ALCAZARES près d’ALICANTE.

18 octobre 1929

    L’avion décolle direction ORAN puis COLOMB-BECHAR. Vient ensuite la traversée du désert en suivant la piste "Estienne" . L’atterrissage s’effectue en pleine nature à BidonV.

19 octobre 1929

     Après avoir perdu la piste "Estienne" à cause d’un vent de sable, le F-AJJB se pose en plein Tanezrouft.

20 octobre 1929

     Cap sur GAO (Niger) puis attterrissage à NIAMEY ou ils passent la nuit.

21 octobre 1929

     Cap sur ZINDER puis FORT-LAMY (Tchad) pour finir à FORT-ARCHAMBAULT à la frontière tchadienne.

22 octobre 1929

     Cap sur BANGUI puis posé à COQUILHATVILLE sur un terrain de la SABENA, la compagnie belge.

23 octobre 1929

      Cap sur LUEBO puis KANDA-KANDA ou là aussi, les pistes appartiennent à la SABENA. Mais à 14 Km de KANDA-KANDA, l’ avion se trouve confronté à une tornade : tout passage est impossible et MARCHESSEAU est obligé de posé le FARMAN sur une piste désaffectée et envahie par les broussailles et les termitières.  Le poser s’ effectue sans casse. Mais l’ avion ne pourra redécoller de cette piste à moins de la nettoyer et de raser les termitières . C’est chose faite grâce à un colon et à ses ouvriers .Soudain la tornade arrive et voilà tout notre petit monde accroché comme il peut au F-AJJB toute la nuit afin d’ éviter que ce dernier ne s’ envole

24 octobre 1929

     Au petit jour, la tornade est partie. Il redécolle à 5h35 cap sur ELISABETHVILLE (Katanga) puis se pose à BROKEN HILL (Rhodésie) .  

25 octobre 1929

     Décollage de BROKEN HILL direction QUELIMANE au Mozambique. Sans renseignement précis sur la position du terrain, MARCHESSEAU orbite autour de QUELIMANE dans l’ espoir de voir un fumée épaisse le localisant. Mais au bout d’ une heure , faute de l’ avoir trouvé , le F-AJJB se pose sur un espace dégagé propice à un atterrissage..Après avoir allégé l’ appareil , MARCHESSEAU redécolle et se pose sur le terrain officiel.

 27 octobre 1929

     Afin de réduire le temps de survol maritime, GOULETTE décide de remonter jusqu’ aux îles PARAPATO puis d’ obliquer vers Cap ST ANDRE sur la Grande Île. Au bout de 7h30 de vol ,le FARMAN se pose enfin à MAJUNGA (Madagascar) ou il dépose du courrier. Il en redecolle vers 13h50 direction TANANARIVE, son ultime étape.

     Après avoir survolé la ville, il se pose sur le terrain d’IVATO ,récemment aménagé par le capitaine PINARD, moteur calé. La foule déborde la piste afin de fêter ses héros .

  

Farman 190

1928-1932

 

Quintuplace de transport.

22 exemplaires construits.

Monoplan aile haute.

Aile en bois entoilée, fuselage bois.

Envergure

14.38

m

Longueur :

10.38

m

Hauteur :

2.50

m

Surface portante :

40.20

Passagers

4

 

 

 

 

Masse à vide :

1007

kg

Masse totale :

1800

kg

Motorisation :

1 Salmson 9Ab de 230 ch

Vitesse maximale :

200

km/h

Plafond :

5150

m

Autonomie :

800

km

Salmson 9Ab de 230 ch

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