Fin du Raid Goulette Madagascar-France - 1930

 

                       


Raid Goulette -  Madagascar - Saint Denis de la Réunion

Aprés quelques péripéties consécutives à un atterrissage délicat à Tamatave  

 

 

 

Le Capitaine Goulette repart et atterrit le 29 Novembre à St Denis.

 

 Raid Goulette -  Saint Denis de la Réunion - Juan de Novo

01 décembre 1929

7h15 , MARCHESSEAU fait décoller le F-AJJB du champ d’aviation de STE MARIE.

L’ avion se pose à Ivato mais en vol plané car le moteur s’ est arrêté pression d’ huile à zéro. Mais ce n’est pas un problème car un moteur neuf attend sur l’ aérodrome.

8 décembre 1929

Après que BOURGEOIS eut changé et réglé le nouveau moteur , à 1h00 du matin , le FARMAN laisse derrière lui , la piste en latérite d’Ivato direction QUELIMANE.

Il passe à la verticale de JUAN DE NOVA dans le détroit du Mozambique.

Cliquez sur Juan de Novo pour mieux voir cette merveille

Mais au bout de 3h20 de vol ,  survient   une fuite d’ essence: outre le risque d’ inflammation, la panne sèche les guette avec pour conséquence ,un amerrissage forcé.

GOULETTE  décide le déroutement sur JUAN DE NOVA. L’ avion tourne pendant une heure au dessus de l’ île sans rien voir car il fait encore nuit . Au petit jour , l’ équipage se rend compte qu’ il n’est pas possible de se poser sur la plage et qu'il faut se contenter d’un poser à l’ intérieur de l’ île.

Lorsque l’ avion se pose , des branches déchirent la toile de l’ empennage mais la machine est intacte.    

A TANANARIVE comme à QUELIMANE , les secours sont mis en place pour retrouver les trois aviateurs . Le 10 décembre , le "GALLIENI" qui venait aux nouvelles sur JUAN , a la surprise de retrouver nos trois aviateurs . Le bateau rapatrie GOULETTE et MARCHESSEAU vers la Grande île tandis que BOURGEOIS reste sur JUAN afin de préparer une piste et d’assurer l’ entretien de l’ avion.

Goulette avec le commandant de l'île après l'atterrissage le 08 Décembre 1929

Source : L'illustration N° 4543 du 29 Mars 1930

Le Galliéni rapatrie GOULETTE et Marchesseau sur la grande île tandis que Bourgeois reste à Juan de Nova afin d'entretenir le F-AJJB et préparer une piste de décollage.GOULETTE et MARCHESSEAU ne reviennent que le 28 janvier avec les pièces de rechange,commandées par cable à Paris et de l'essence.

Cliquez sur l'image pour aller voir Juan de Novo

L'abri du F-AJJB construit par JM Bourgeois le mécanicien

Source : L'illustration N° 4543 du 29 Mars 1930

 

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