Coïncidences au Tanezrouft : Bristol 170 Freighter

 

                       


Baptême de l'Air

.

 

Les liens entre Alger et les Iles Baléares sont anciens.

Ils datent du Baron Vialar  car dès 1833, le baron Vialar,qui était venu s'établir dans les environs d'Alger et avait acquis au lieu dit "le Ravin" une étendue de plus de 180 hectares, avait installé des Mahonnais (Mahon de l'ile de Minorque) et avait  allouét à chacun d'eux une métairie, quatre bÅ“ufs, deux mulets et huit ares de terrain.  

Et Fort de l'Eau, avec sa population de maraichers  alimentait Alger en toute sorte de légumes. Plus tard, et jusqu'à aujourd'hui, Fort de l'eau est devenue la capitale algérienne de la merguez et de la brochette

Donc, les habitants des Baléares sont des "cousins" des Algérois et ceux ci vont assez fréquemment là bas..

D'autant qu' Alger, est à seulement 320km, en ligne droite, de Palma de Majorque.

Donc, en 1956, nous allons faire  un tour aux Baléares! C'est mon (Yves Rohmer) baptême de l'air.

Un calvaire : deux heures, ou plus, à être sourd et à regarder une roue de l'avion tourner sans cesse!

Cet avion, un des plus vilains avions civils jamais construit, c'est un Bristol 170 freighter!

  Bristol 170 Freighter

 

Cet avion, conçu à la fin de la seconde guerre mondiale, qui devait initialement pouvoir réaliser des vols court-moyen-courriers entre le Royaume-Uni et ses voisins européens les plus directs  suscita  plus d'engouement  chez les militaires que chez les civils : sur un total de 214 avions construits, 114 le furent pour des clients militaires.

Il  participa au pont aérien de Berlin en 1949, et du coté français, à la guerre d'Indochine et à la guerre d'Algérie, souvent affrêté par l'Armée auprés de sociétés civiles.

Bristol de Air Transport livrant du matèriel à Regganne

Car, cet avion était un avion mixte capable de transporter à la fois des passagers et du frêt grâce à sa soute à l'avant de l'avion.

Il fut utilisé jusque dans les années 2000 pour transporter des passagers et des voitures entre la Grande Bretagne et Calais, inaugurant aussi les vols "low cost" européens

 T