Farman Goliath

 

 

 

                       


 

Les accidents d'avion, répertoriés, sont rares au Sahara,, et cette rubrique n'existe que par la participation des lecteurs.

Cette histoire m'a été rapportée par J. Beauzet, qui a retrouvé une "Histoire de l'Aéronautique", texte et documentation de Charles

Dollfus et Henri Bouché, éditée par l'Illustration en 1938 (!)

Sans J.Beauzet , et donc sans vous, cette rubrique n'existerait pas et des évènements comme celui là, apparemment mineurs,

disparaitraient  de la mémoire collective.

 

11 Novembre 1918  

C'est la fin de la guerre. 

 

Farman Goliath

 

Les bombardiers Goliath, fabriqués par Farman, sont eux aussi démobilisés et vont servir, longtemps encore dans l'aviation civile dont le développement avait été stoppé par la Grande Guerre.

Le biplan, trés moderne pour l'époque, avait 28 mètres d'envergure, 165 m² de surface portante et était équipé de deux moteurs Salmson de 270 CV chacun.

D'un poids total de 5 tonnes, il montait à 2000 mètres en 23 minutes et volait à 115 km/h.

 Le

 

     

Lucien Bossoutrot

 

Il y a plusieurs milliers de "Rue Bossoutrot" dans les villes françaises.

Mais qui donc est ce Bossoutrot?

Né à Tulle en 1890, et mort en 1958.

Il a participé activement au développement de l'aviation commerciale .

Il pilota le premier Paris-Londre ouvert au public , le 8 Février 1919, sur un vieux bombardier de la Grande Guerre, reconverti : un Farman Goliath. L'avion transportait 11 passagers payants!

Il battit avec Rossi deux records du monde en circuit fermé (1931 et 1932).

 

 

Lucien Coupet

Né à Issoudun (Indre), le 4 octobre 1888, Lucien COUPET reçut le brevet de pilote militaire le 29 janvier 1915 et le grade de caporal.

La guerre achevée, Lucien COUPET entra le 8 avril 1919 à la Maison Farman, où lui furent confiées la réception des appareils et la direction d'une école de pilotage.

En 1919, il tenta, avec Bossoutrot, le raid Paris-Dakar, sur un Goliath Farman.

De 1922 à 1937, Lucien Coupet remporta différents concours et records de durée (37h 59m 10s en 1924), d'altitude (6649 m avec 5000 kgs de charge, en 1934), de vitesse (262 km/h avec 10000 kgs de charge),...

Lucien COUPET disparut le 16 janvier 1969.  

Liaison France AOF

La maison Farman , comme tous les fabricants d'avion à l'époque, et bien plus tard, appuie son dévelopement commercial sur des "Raids" et sur des "Records"

Avec l'appui de l'Etat, elle réunit un équipage d'élite pour réusir son raid Paris Dakar, capitale de l'Afrique Occidentale Française

  • Pilotes                     Lucien Bossoutrot et Lucien Coupet
  • Mécaniciens           Léon Coupet (Frère de Lucien), Jousse et Mulot
  1. Passagers              Capitaine Bizard, Lieutenants Boussot et Guillemeot

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