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Les
accidents d'avion, répertoriés, sont rares au Sahara,,
et cette rubrique n'existe que par la participation des lecteurs.
Cette
histoire m'a été rapportée par J.
Beauzet,
qui a retrouvé une "Histoire de l'Aéronautique", texte et documentation de Charles
Dollfus et Henri
Bouché, éditée par l'Illustration en 1938 (!)
Sans J.Beauzet
, et donc sans vous, cette rubrique n'existerait pas et des évènements
comme celui là, apparemment mineurs,
disparaitraient
de la mémoire collective.
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11
Novembre 1918
C'est
la fin de la guerre.
Farman
Goliath
Les
bombardiers Goliath, fabriqués par Farman, sont eux aussi
démobilisés et vont servir, longtemps encore dans
l'aviation civile dont le développement avait été
stoppé par la Grande Guerre.
Le
biplan, trés moderne pour l'époque, avait 28 mètres
d'envergure, 165 m² de surface portante et était équipé
de deux moteurs Salmson de 270 CV chacun.
D'un
poids total de 5 tonnes, il montait à 2000 mètres
en 23 minutes et volait à 115 km/h.
Le
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Lucien
Bossoutrot
Il
y a plusieurs milliers de "Rue Bossoutrot" dans les villes
françaises.
Mais
qui donc est ce Bossoutrot?
Né à Tulle
en 1890, et mort en 1958.
Il a participé activement
au développement de l'aviation commerciale .
Il pilota
le premier Paris-Londre ouvert au public , le 8 Février 1919, sur un vieux bombardier de la Grande Guerre,
reconverti : un Farman
Goliath. L'avion transportait 11 passagers payants!
Il battit avec Rossi deux
records du monde en circuit fermé (1931 et 1932).
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Lucien
Coupet
Né à Issoudun (Indre), le 4 octobre 1888, Lucien COUPET
reçut le brevet de
pilote militaire le 29 janvier 1915 et le grade de caporal.
La guerre achevée, Lucien COUPET entra le 8
avril 1919 à la Maison Farman, où lui furent confiées la réception des appareils
et la direction d'une école de pilotage.
En 1919, il tenta, avec Bossoutrot, le raid Paris-Dakar, sur un Goliath
Farman. De 1922 à 1937, Lucien Coupet remporta différents concours et records de
durée (37h 59m 10s en 1924), d'altitude (6649 m avec 5000 kgs de charge, en
1934), de vitesse (262 km/h avec 10000 kgs de charge),...
Lucien COUPET disparut le 16 janvier 1969. |
Liaison
France AOF
La
maison Farman , comme tous les fabricants d'avion à l'époque,
et bien plus tard, appuie son dévelopement commercial sur
des "Raids" et sur des "Records"
Avec
l'appui de l'Etat, elle réunit un équipage d'élite
pour réusir son raid Paris Dakar, capitale de l'Afrique Occidentale
Française
- Pilotes
Lucien
Bossoutrot et Lucien Coupet
- Mécaniciens
Léon
Coupet (Frère de Lucien), Jousse et Mulot
- Passagers
Capitaine
Bizard, Lieutenants Boussot et Guillemeot
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