Leclerc à Béchar

 

                       

 


 

Les lieux    

C'est là

On voit sur la photo et sur Google Earth ( Cliquez sur la terre  pour récupérer le fichier KML) que la voie ferrée a été partiellement démontée.

Cela a dû être fait dans les années 1960 au moment de la Guerre Algéro-Marocaine car la voie ferrée passait alors au Maroc

Les faits  

Parti le 26 novembre 1947 de Villacoublay pour une tournée d'inspection en Afrique du Nord, le général Leclerc passe l'après-midi du 26 et la journée du 27 dans la région d'Arzew - La Marta pour assister à une manœuvre interarmée.ent commençant à se propager à Colomb-Béchar, une colonne de la 1re compagnie saharienne portée de légion se met en route vers le Nord en longeant la voie ferrée. Ils découvrent les débris du bombardier éparpillés de part et d'autre du remblai de la voie ferrée.ia où l'attend son avion personnel, un B-25 Mitchell baptisé Tailly 2 qui doit le conduire àColomb-Béchar où il doit passer la journée. L'avion décolle à 10 h 15 avec une météo peu favorable : une tempête de sable est annoncée sur Colomb-Béchar.

L'atterrissage, prévu à 11 h 45, est repoussé deux fois d'un quart d'heure par l'équipage.

 Le dernier message du B-25 disait : « Tout va bien à bord, sommes à dix minutes du terrain de Colomb-Béchar ».

Les restes du B25

Le premier monument

Le monument construit par la Légion!

Les faits et l'enquête

Les légionnaires et secouristes commencèrent l'identification des corps dans l'après-midi du 28 sur la zone de l'accident. Toutes les victimes ayant été décapitées au contact avec le sol, ce sont les troncs qui ont été identifiés sur la base des uniformes, des grades et des papiers personnels. Une fois les corps transportés à la morgue de l'hôpital de Colomb-Béchar dans la soirée, ce sont treize corps qui seront formellement dénombrés par les médecins, alors que l'avion ne transportait que douze hommes.

Cette légende est à rapprocher de celle de Konrad Killian, inventeur du pétrole saharien , suicidé à Grenoble, dans les mêmes années et certains ont pu dire que les Anglo-Saxons ont supprimé deux gêneurs, le Général LECLERC et Conrad KILIAN.

Mais la réalité officielle est différente:

D'abord,  le B25 avait été aménagé d'une manière imprudente par l'Armée de l'Air en ajoutant une couchette à l'arrière qui a pu faire contrepoids et causer l'accident.

Par ailleurs, aucun autre B-25 n'a jamais été utilisé pour transporter autant de passagers.

Enfin, le rapport officiel conclut à l'imprudence du pilote François Delluc, malgré son expérience et ses états de service extrêmement brillants, et à l'obstination du général Leclerc qui aurait ignoré la météo défavorable.

 

Et le Père Duvollet, qui résidait à l'époque à Béchar, décrit l'accident  par un dessin, dans son ouvrage "De la Méditerranée au Niger"

 

Dessin transmis par Yvan Baumgarten

 

 

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