Fezzan 1999

                          

   

                       


Préparation du voyage

Avant de partir, il y a de multiples choses à faire:

Les visas

Pour les Français, amis de longue date des Libyens (Administration du Fezzan, Vente de Mirage,...) il n' y a aucun problème. Cela était vrai en 1999 mais plus en 2003. Vérifiez !!!!!!!!!!!!! (CONSULAT DE LIBYE - 18 Rue Kepler 75116 PARIS - 0147201970

Mais attention, les Italiens, par exemple, ont besoint une autorisation de voyager obtenue au travers d'une agence de voyage libyenne...........Cela était vrai en 1999 mais plus en 2003. Vérifiez !!!!!!!!!!!!!

Les billets de bateau

Il n'y a guère plus que la SNTM, sensée représentée représenter aussi la Compagnie Tunisienne de Navigation.

Ne comptez plus trop sur la Tyrrénia.Trés peu de traversées et de plus complexes.

Allez voir plutôt sur la SNCM Il y a de beaux bateaux maintenant sur la Tunisie, qu'ils soient tunisiens ou français.

En gros, deux ports possibles d'embarquement : Gênes (Plutôt folklorique) et Marseille. Préférer Marseille, si les dockers ne sont pas en grève.

La pharmacie

 

La Libye, comme tous les pays sahariens, est un pays sain. Il n'y a besoin de rien de particulier si ce n'est pour les personnes sensibles: les crémes solaires, les produits divers pour la digestion. Prévoir Aspirine , bonne à tout faire. Ne pas trop rêver sur les sérums anti venin. Prendre une poire d'aspiration. Faire attention.

La navigation

 

  Il faut des cartes, même si elles sont douteuses.

J'avais le Gandini, édition initiale. Mais la nouvelle édition est infiniment plus complète. De plus je l'ai oublié en partant!!

Il faut aussi préparer ses points GPS si on veut sortir un peu des sentiers battus. Si on a les moyens, ou qu'on est passionné, un logiciel GPS est utile, mais il faut un PC portable, l'alimentation, lui trouver une place,... Finalement, rien de bien facile.

Divers

 

Pour les photos j'avais envisagé un appareil numèrique. Il est le complément naturel d'un PC embarqué. Mais attention aux alimentations.

Des stylos, des bonbons, de petites choses pour des gens démunis qui, heureusement, ne sont pas encore quémandeurs et sSi vous avez l'âme humanitaire quelques médicaments, mais plutôt du standard: aspirine, charbon

Et puis emmenez du thé. Pour vous d'abord.  Pour les rencontres ensuite. Emmenez du thé vert en vrac et une thèière en alu.

En France, on trouve du thé vert dont la qualité est infiniment supèrieure à celle dont disposent les autotochtones. Ils seront ravis qu'on leur prépare un Gun Powder!!!

Préparation du véhicule

Aucun véhicule de série n'est prêt pour un voyage en Libye.

Augmenter l'autonomie en carburant

Deux réservoirs en plastique de 100 litres chacun ajoutés aux 90 litres du réservoir d'origine permettent de 1000 à 1500 km d'autonomie. Plaque en polyester à la place d'une vitre arrière et bouchon de remplissage extèrieur. Pompe électrique renvoyant dans le réservoir d'origine. Marche finalement moins bien qu'une vidange par gravité.

Prévoir les réserves d'eau

Cinq jerrycan de 20 litres chacun donnent 30 litres par personne, plusieurs jours d'autonomie pour des circonstances normales. Trois ou quatre jours si difficile. Deux des jerrycan, avec robinet, sur un support spécial à la place de la roue de secours, sur la porte arrière. Pas de gaspillage, mais un poids supplémentaire en porte à faux. Trois jerrycan sur le toit (ils vont gicler !)

Choisir ses pneumatiques

Les pneus d'origine ont toujours des flancs trop faibles. Sur le KZJ, les pneus 215.75.16 doivent être remplacés. J'avais six excellents pneus, Kelly AWR, en 205.85.16. pour éviter une dépense importante, je les ai utilisés. L'expèrience a montré que leur diamètre était trop limité.

Prévoir les crevaisons

Dans le sable, il vaut mieux des pneus sans chambre. C'était le cas. Deux roues de secours ont été installées dans la voiture, verticalement à l'arrière, de part et d'autre des réservoirs. Des chambres à air , en secours, ont été emportées

Envisager l'ajustement des pressions des pneus

Les roues de secours étaient gonflées à 7 bars. Un tuyau en Tricoclair de 10mm, avec des embouts adaptés, un manomètre permettaient le regonflage aisé. De plus, un petit compresseur électrique  (500 f aux USA) permettait un regonflage des roues de secours. Il n'a jamais été utilisé car l'autonomie des deux roues de secours gonflées à 7 bars fut suffisante.

Le cric

Le Hi Lift n'est pas pour nos véhicules trop civilisés, sauf pour le Defender . Parfois , le cric d'origine est suffisant. Mais prenez quand même un cric hydraulique bouteille. Et quelques planches pour ajuster la hauteur et pour qu'il ne s'enfonce pas trop

Renforcer sa suspension

Le KZJ est récent et sans doute peu utilisé en tout terreain. Au Printemps 1999, aucun accessoire éprouvé n'était disponible. Pour les ressorts, STRS, m'a fourni des ressorts, chers, et complètement inadaptés à une charge importante: heureusement les butées en caoutchouc Toyota sont efficaces!!!!!!!!

Pour les amortisseurs, le même STRS, aprés plusieurs vélléités a renoncé à monter des Rancho 5000. Des amortisseurs OME , tout juste disponibles, ont été installés à l'arrière. Pompes à vélo!!!

A noter que les Old Man Emu australiens sont fabriqués (avec quels standards ?) au Brésil!

Ajouter une galerie

Excellentes galeries standard pour véhicules avec gouttière, chez Auchan ! Une plaque d'alu rivée entre deux barres fait une excellente galerie. Mais il faut bien sangler les jerrycans! . Ils ont aterri deux ou trois fois sur le capot !!

La nourriture

Pour tenir les réservoirs et les roues de secours, une caisse en contreplaqué de peuplier, léger, renforcé de tissu de verre et de polyester  aux angles, supporte des caisses à roulettes pour les réserves de nourriture. Ces caisses se sont révélées trés fragiles. Elles ont mal résisté à l'arrimage. Elles sont restées en Libye. Par ailleurs, pour la nourriture, on avait pris un peu trop de conserves.  trés lourdes!!

La communication

L'un des partenaires avait une CB et a insisté pour que j'en prenne une. Peu désireux de passer la frontière avec un CB fixe et une antenne d'espion, j'ai acheté une Allan 95+, portable, juste avant la suppression des taxes sur les CB. Il a fallu acheter un convertisseur de courant pour pouvoir, à l'aide d'un redresseur recharger les batteries. La CB n'a jamais fonctionné comme cela aurait été souhaitable. Ce n'était probablement pas dû à l'appareil. Cette expérience confirme que le meilleur moyen de rouler ensemble est de rester en vue. Les CB ne portent apparemment guère plus loin que la vue.

Les cartes

J'avais les ONC et TPC américaines. Encombrantes et froides. Elles sont moins belles et moins documentées que les IGN. Mais IGN ne vend plus sur la Libye. Les cartes russes sont plus attrayantes, mais malheureusement le cyrillique est peu explicite

La navigation

Une plaque support fixée sur la planche de bord(Un seul trou)  supporte un compas et le GPS. L'alimentation du GPS (Garmin 38- 6volts) se fait au travers d'un réducteur de tension camouflé sous le tableau de bord. Le support d'origine Garmin est renforcé à la fibre de verre. Il n'a pas cassé. Le compas, non compensé par manque de temps, nous a planté plusieurs fois.

Les pièces détachées

Presque rien. Pourvu que l'électronique tienne!! Elle a tenu. On avait quand même quelques chambres à air, fil de fer, tige filetée,...

Les plaques a sable

J'avais des bouts d'alu pliés de 40 cm remontant à quelques dizaines d'années et suffisantes pour R4, Coccinelle,...Trés pratiques pour protéger  le Butagaz du vent. Un peu jeunes pour l'Erg d'Ubari. Heureusement nos coéquipiers italiens avaient de merveilleuses plaques en alu de 1,20m. On les a bien amorties.

Ci dessus, les plaques a sable, en haut, la guerba, les jerrycan  sur leur support en polyester à la place de la roue de secours et ,sous la voiture, les cables et le grill!

Le remorquage

Corde et cable en acier avec embouts vissés sont enroulés sous le pare chocs arrière. Peu accessibles! La bonne solution est évidemment la sangle car, enroulée soigneusement, elle est peu encombrante. Mais elles sont relativement fragiles. On en détruira une sur un seul remorquage.

Le 3V, 6V, 12V ,...

Le GPS nécessite 4 V. La CB 10 V, le 4x4 télécommandé de Ludovic, mon fils, 6V, l'ordinateur portable que j'envisageaix d'emporter, 12V, l'appareil photo numérique, 3v,.. Tous avec le le + et le - alternés.

A tel point que j'en ai "grillé" mon superbe Twinhead. Finalement, j'ai acheté un convertisseur Continu-Alternatif (500 f) et pris tous les chargeurs divers.

Le couchage

Au Sahara, surtout l'été, dormir à la belle étoile est fantastique. Nous n'avions donc pas emmené de tente. Pour le couchage, deux solutions: lit démontable ou matelas pneumatique

Les matelas pneumatiques sont proches du sol et des insectes rampants. Par ailleurs, par flemme, ils sont trop souvent gonflés sur l'air des roues de secours. Denrée précieuse quand il faut regonfler.

Je préfère les lits en tubes.Ils peuvent être transportés sur la galerie sans démontage (sauf les pieds). Malheureusement, en France, ils sont fragiles et ne peuvent faire plus d'un voyage. Les mêmes, en Italie, ont quatre pieds et sont solides.

Le feu

Sous le chassis, à l'arrière, une ossature metallique pour y glisser un grill. Impeccable pour les feux de bois