Epave en Mauritanie

 

                       


 

Avions de l'Aéropostale avant 1930

 

Salmson 2 A2

 Nombre utilisés sur la Ligne : 32

La ligne France Amérique du Sud a vu le jour grâce à des avions Salmson 2. Furent d'abord mis en service vers le Maroc une dizaine de Salmson de guerre débarrassés de leur armement auxquels succédèrent trente-deux Salmson civils de même caractéristiques, mais d'un confort un peu moins spartiate, spécialement construits pour les Lignes aériennes Latécoère. Le Salmson 2 était un appareil extrêmement simple à mettre en service et à entretenir, hormis le moteur.

 

 

 

Biplan avec de nombreux cables de tension entre les ailes utilisé surtout dans l'Atlantique Sud.

Bréguet XIV

Nombre utilisés sur la Ligne : 190

Les Breguet, convoyés d'Etampes à Toulouse en juillet 1919, furent suivis de quinze autres au début 1920. Démilitarisés et devenus "Breguet Latécoère". Après avoir reçu les Breguet militaires, la Compagnie Latécoère, de 1922 à 1927, acheta encore aux stocks de guerre, à des conditions très avantageuses, cent cinquante autres Breguet 14 découverts dit Torpédo, auxquels s'ajoutèrent six Breguet 14 T à cabine fermée appelés limousines. Les pannes survenaient statistiquement tous les vingt mille kilomètres, c'est à dire après cent soixante heures de vol. Même avec cette faiblesse mécanique, les bons vieux Breguet 14, qui pouvaient se poser n'importe où, furent d'abord les explorateurs de toutes les ramifications terrestres de la Ligne avant d'en devenir les exploitants réguliers.

Biplan avec de nombreux cables de tension entre les ailes. et, sur les 190 appareils, il est probable que ces avions aient volé  en Mauritanie

C'est dans un avion de ce type que le Général Laperrine trouva la mort

Latécoère 25

Nombre utilisés sur la Ligne : 23

D'août 1926 à octobre 1927, date à laquelle leur fabrication fut arrêtée pour faire place à celle des Latécoère 25, vingt-trois Laté 17 sortirent des chaînes de l'usine de Toulouse avec les numéros 601 à 623. Deux servirent sur une ligne temporaire Perpignan Marseille Toulouse, huit sur la Ligne d'Amérique du Sud et tous les autres sur celle du Maroc. Dix-neuf furent transformés en Laté 25 à partir de 1929.
Les différents type de Laté 17 : 17-1R, 17-1J, 17-3J, 17-3R et 17-4R.

Monoplan  avec quasiment aucun cable de tension et aucun de ces avions n'a été en Mauritanie

 

Latécoère 26

 Nombre utilisés sur la Ligne : 60

Simultanément la cellule et le moteur du LATE 25 sont adaptés à un avion rustique permettant les atterrissages de fortune dans les " bleds " en Afrique et en Amérique monoplan haubané moteur 12 Ja RENAULT 450 CV - poids total 3.340 kg - charge utile 800 kg Rayon d'action 800km - vitesse de croisière 180 km/h. - Pilote d'essai Negrin. Une distance parcourue maximum tentée en 1927 par les pilotes Mermoz et Negrin Toulouse/Dakar sans escale est réussie. L'avion sera construit en série. Pierre Georges Latécoère a obtenu 800kg sur 800km mais il désire que le confort des passagers soit amélioré. Mais le bureau d'études a perfectionné les hydravions pour franchir l'Atlantique ( la Méditerranée étant résolue ), il faut toujours par insuffisance de puissance unitaire envisager un quadrimoteur.

Monoplan  avec quasiment aucun cable de tension..

Potez 25

Nombre utilisés sur la Ligne : 5

Latécoère, résigné, finit par arrêter son choix sur le monomoteur de reconnaissance Potez 25, ce fameux grimpeur à sept mille mètres dont la firme de Méaulte, comblée et sans autre souci que le respect des cadences, mettait en production quatre mille exemplaires commandés par les armées de vingt nations réparties sur quatre continents.
Trois avions furent expédiés à l'Aéropostale au printemps 1929. Ils arrivèrent dans leurs caisses à Buenos Aires transportés par bateau.
(Construit en 87 versions. Un record !)

Biplan avec de nombreux cables de tension entre les ailes et peu de probabilité que cet avion ait volé en Mauritanie.

CONCLUSION : Il reste à explorer les trains d'atterrissage, presque en état, pour trouver l'avion qui a cependant de fortes chances d'être un Bréguet-Latécoère XIV