SM 79 en Libye vers Giarabub

 

                       


 

21 Avril 1941    

Le 5 Octobre 1960, un avion a été retrouvé à 485 km au sud de Benghazi par une équipe de prospection pétrolière alors que, trois mois plus tôt, une autre équipe géologique sur le terrain avait trouvé les restes d'un aviateur qui avait parcouru   90 kms à pied, alors que, s'il avait pu faire  quelques kilomètres de plus, il aurait atteint la piste Jalu-Giarabub  et, très probablement, aurait été retrouvé.  vivant.

L'avion était un Savoia Marchetti SM79  du 278ème Escadron de Torpilleurs immatriculé MM.23881 , qui a décollé à 17h25 heures de l'aérodrome de Berca, à Benghazi, le 21 Avril 1941, commandé par le capitaine Oscar Cimolini, avec l'intention de chercher des navires ennemis près de Crète.

Savoia Marchetti SM79

Pix.gif Savoia-Marchetti SM.79 Silhouette d'un avion militaire.
SM79 193.jpg

Vue de l'avion


Constructeur Savoia-Marchetti
Rôle Bombardier-torpilleur
Premier vol 8 octobre 1934
Mise en service 1935
Nombre construits 1 370
Équipage
5 ou 6
Motorisation
Moteur Alfa Romeo 126 RC34
Nombre 3
Type Moteur en étoile
Puissance unitaire 780 ch.
Dimensions
Envergure 21,20 m
Longueur 15,62 m
Hauteur 4,60 m
Surface alaire 61,70 m2
Masses
À vide 6 945 kg
Maximale 10 725 kg
Performances
Vitesse maximale 430 km/h
Plafond 7 000 m
Rayon d'action 1 900 km
Armement
Interne 3 mitrailleuses de 12,7 mm et 2 de 7,7 mm
Externe 1 250 kg de bombes ou torpilles

Le Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero (Épervier) était le plus important bombardier italien de la Seconde Guerre mondiale, cependant il obtint ses principaux succès en tant qu'avion torpilleur dans la Méditerranée.

Malgré sa structure légère ( ses ailes étaient en bois, entoilées, il pouvait supporter des dégâts relativement importants et ne voler qu'avec deux moteurs sur trois. Apprécié de ses pilotes pour sa maniabilité et sa vitesse, son armement offensif se montra efficace. L'avion remporta ses premiers succès dans les bombardements pendant la Guerre d'Espagne et réussi de nombreuses attaques à la torpille en Méditerranée, dont certaines contre un cuirassé et des porte-avions britanniques. On le considère donc souvent comme le meilleur avion-torpilleur basé au sol de la guerre.

 

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