SM 79 en Libye vers Uweinat

 

                       


 Hiver 1940 - Printemps 1941

Le Long Range Desert Group a été formé à l'automne 1940 en tant qu'unité secrète  de reconnaissance dans le désert pour observer les mouvements de l'ennemi.

Dés la fin 1940, ils préparaient l'attaque française sur Koufra et,  le 11 Janvier 1941, participaient à la prise de Murzuq avec Colonna d'Ornano au cours d'une escapade de 5500 kilomètres depuis Le Caire..

A cette époque, le LRDG disposait, en tant que Command Car, de camionnettes Ford F15 fabriquées en Angleterre à un seul pont moteur, équipées d'un moteur de six cylindres en ligne de 3550 cm3,sans capot avant pour améliorer le refroidissement du moteur, avec un condenseur sur le marche pied pour récupérer la vapeur!..

 

Mais le reste de la patrouille était équipé de Chevrolet WT à un seul pont moteur.

                                    

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 Novembre 1940 Premier succès

Le 23 Novembre les hommes du  LRDG quittent leur base au Caire et progressent  lentement à travers les dunes de sable  vers le Djebel Uweinat.

Ils sont repérés par des avions italiens en plein désert et sont bombardés pendant plus d'une heure le 29 Novembre.

Dans la nuit du 30 Novembre, ils sont en poste à l'extérieur d'une piste d'atterrissage italienne proche d' Ain Dua où ils campent avant d'attaquer à l'aube, avec le soleil derrière eux.

Aprés cette première attaque, infructueuse, ils ont perdu trois hommes, dont l'un au moins a été tué, ils se replient dans les rochers à coté de Aïn Dua .

A 10h15, deux Savoia Marchetti SM79 les survolent, puis à 10h45 un Caproni-Bergamaschi CA309 Ghibli!

Ils se terrent jusqu'à 15h pour une seconde attaque au cours de laquelle, probablement, ils détruisent les deux Gobbo Volante SM79.

Et à 17h, ils décrochent par le Sud d'Uweinat vers Kharga.

  

 

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