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Les évènements ci dessous ainsi que les
informations qui y sont relatées viennent
exclusivement , sauf peut être
quelques digressions personnelles, du livre de
Magdeleine Wauthier, épouse du Capitaine Wauthier,
et dont le style tout à fait 1934, d'une grande bourgeoise
champenosie, est complètement étonnant.
Ce
livre est d'autant plus remarquable qu'il inclut, pour 1/3 des pages
, le rapport du Capitaine.
Edité
par Plon, excusez du peu, en 1934, on le trouve facilement et pour
une somme dérisoire, sur Internet.Achetez
en un exemplaire
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LA
MISSION
Cette mission
est une mission conjointe camion et avion décidée entre le capitaine
Wauthier, grand aviateur, et Georges Estienne, Directeur
de la Compagnie Générale Transsaharienne,
camions et autobus au Sahara.
Wauthier s’occupe d’un avion et Bréard de deux camions Latil d’une charge utile
de 4,2 tonnes chacun (essence, eau, vivres, pièces de rechange et armement
léger). Bréard a aussi un poste radio lui permettant de communiquer avec
l’avion et les stations au sol. Les camions et l’avion, à partir de
Tamanrasset, jouent alternativement leurs rôles respectifs
d’éclaireurs :lorsque les camions découvrent un site possible
d’atterrissage ils transmettent leur position à l’avion qui les y rejoint. A
son tour ce dernier survole la piste que les camions auront à parcourir le
lendemain.
En mars 1933 cette mission relie Tamanrasset à
Bilma, distants de 1190 km par In Azaoua. Cette piste restera quasi inutilisée,
sauf un peu en 1942 pour aider Leclerc au Tchad
LES
MATERIELS : L'AVION
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Extrait
du rapport du Capitaine Wauthier
Cet
appareil, trés moderne, était fabriqué par
la SPCA, à La Ciotat,.
Cette
compagnie, spécialisée dans les échecs, a fini
dans la SNCASE
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1931 S.P.C.A.
41T
Trimoteur
de transport postal. Modèle VII. Premier vol le 12 décembre
1931.
1
seul exemplaire construit.
Monoplan
aile haute. Construction entièrement métallique.
Envergure
: 20.00 m Longueur : 13.18
m
Hauteur
: 3.25 m Surface
portante : 55.00m²
Equipage
: 2
Masse
à vide : 2 161 k Masse totale : 3 036
k
Motorisation
: 3 Salmson 9Nc de 135 ch
Vitesse
maximale : 190 km/h
Plafond
: 6 500 m
Autonomie
: 750 km
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Cet
avion, pourtant trés moderne en 1931, a été
construit à un seul exemplaire et le
prêt, par le Ministère de l'Aviation du F-AKDY était
un peu un cadeau empoisonné
.
Le
F-AKDY au départ à Tam
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LES
MATERIELS : LES CAMIONS
Extrait
du rapport du Capitaine Wauthier
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Un
Latil (SP B3) de 1930, assurant un service rapide Paris-Châteauroux.
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Georges
Latil dépose, en 1897, un brevet du
principe de transmission articulée
permettant d'actionner les roues d'un essieu avant d'un véhicule.
Il fonde la société "Avant-Train Latil", qui construit des avant-trains
motorisés pour remplacer les chevaux.
Puis, il construit des châssis.
La société "Charles Blum & Cie" prend la suite de la commercialisation
des "Avant-Trains Latil". Puis, cette société se transforme en Société
anonyme : Automobiles Industriels Latil.
L'ensemble de ces sociétés a produit des véhicules Latil de 1897 à 1955.
En 1955, la société fusionne avec Somua et la branche camions de Renault, pour
donner la société LRS (Latil-Renault-Somua) qui deviendra plus tard LRS - SAVIEM
(Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Équipements Mécaniques), puis RVI
(Renault Véhicules Industriels) puis Renault Trucks
.
Georges Latil fut décoré le 6 mars 1930 au grade de chevalier de la Légion
d'honneur. |
Un
Latil, presque du même modèle, en vente sur EBaym
Notons
que ces camions n'ont qu'un seul pont moteur!
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