Wauthier Bréard  1933

 

 

 

                       


 

 Les évènements ci dessous ainsi que les informations qui y sont relatées viennent exclusivement , sauf peut être quelques digressions  personnelles, du livre de Magdeleine Wauthier, épouse du Capitaine Wauthier, et dont le style tout à fait 1934, d'une grande bourgeoise champenosie, est complètement étonnant.

Ce livre est d'autant plus remarquable qu'il inclut, pour 1/3 des pages , le rapport du Capitaine.

Edité par Plon, excusez du peu, en 1934, on le trouve facilement et pour une somme dérisoire, sur Internet.Achetez en un exemplaire

 

 

  LA MISSION    

Cette mission est une mission conjointe camion et avion décidée entre le capitaine Wauthier, grand aviateur, et Georges Estienne, Directeur de la Compagnie Générale Transsaharienne, camions et autobus au Sahara.

Wauthier s’occupe d’un avion et Bréard de deux camions Latil d’une charge utile de 4,2 tonnes chacun (essence, eau, vivres, pièces de rechange et armement léger). Bréard a aussi un poste radio lui permettant de communiquer avec l’avion et les stations au sol. Les camions et l’avion, à partir de Tamanrasset, jouent alternativement leurs rôles respectifs d’éclaireurs :lorsque les camions découvrent un site possible d’atterrissage ils transmettent leur position à l’avion qui les y rejoint. A son tour ce dernier survole la piste que les camions auront à parcourir le lendemain.

En mars 1933 cette mission relie Tamanrasset à Bilma, distants de 1190 km par In Azaoua. Cette piste restera quasi inutilisée, sauf un peu en 1942 pour aider Leclerc au Tchad

 

  LES MATERIELS : L'AVION

 

Extrait du rapport du Capitaine Wauthier

Cet appareil, trés moderne, était fabriqué par la SPCA, à La Ciotat,.

Cette compagnie, spécialisée dans les échecs, a fini dans la SNCASE

 

 

1931           S.P.C.A. 41T

Trimoteur de transport postal. Modèle VII. Premier vol le 12 décembre 1931.

1 seul exemplaire construit.

Monoplan aile haute. Construction entièrement métallique.

Envergure :     20.00 m Longueur :      13.18 m

Hauteur :       3.25 m  Surface portante :      55.00m²

Equipage :      2               

Masse à vide :  2 161 k Masse totale :  3 036 k

Motorisation : 3 Salmson 9Nc de 135 ch

Vitesse maximale : 190 km/h

Plafond :       6 500 m                         

Autonomie :     750 km              

 

Cet avion, pourtant trés moderne en 1931, a été construit à un seul exemplaire et le prêt, par le Ministère de l'Aviation du F-AKDY était un peu un cadeau empoisonné

 

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Le F-AKDY au départ à Tam

 

   LES MATERIELS : LES CAMIONS

 

Extrait du rapport du Capitaine Wauthier

Un Latil (SP B3) de 1930, assurant un service rapide Paris-Châteauroux.

Georges Latil dépose, en 1897, un brevet du principe de transmission articulée permettant d'actionner les roues d'un essieu avant d'un véhicule.

Il fonde la société "Avant-Train Latil", qui construit des avant-trains motorisés pour remplacer les chevaux. Puis, il construit des châssis.

La société "Charles Blum & Cie" prend la suite de la commercialisation des "Avant-Trains Latil". Puis, cette société se transforme en Société anonyme : Automobiles Industriels Latil.

L'ensemble de ces sociétés a produit des véhicules Latil de 1897 à 1955.

En 1955, la société fusionne avec Somua et la branche camions de Renault, pour donner la société LRS (Latil-Renault-Somua) qui deviendra plus tard LRS - SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Équipements Mécaniques), puis RVI (Renault Véhicules Industriels) puis Renault Trucks

 

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Georges Latil fut décoré le 6 mars 1930 au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Un Latil, presque du même modèle, en vente sur EBaym

Notons que ces camions n'ont qu'un seul pont moteur!

 

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