Lady Be Good

 

 

                       

 


Broadway 1924

Lady Be Good

En 1924, a Broadway, Georges Gershwin  et son frère Ira, créent une comédie musicale qui est leur  premier succés musical. La même année, George Gershwin ( au piano) et Fred Astaire chantent un "tube" du même nom.

Astaire Headshot Gershwin

4 Avril 1943 : Décollage vers Naples

Le 4 Avril  1943, un Boeing 24 Libérator qui appartient au  514 éme Escadron du 376 éme Groupe de Bombardiers de la 9éme Air Force quitte Soluch (Suluq sur la carte russe ci dessous), à quelques dizaines de kilomètres au sud Est de Benghazi pour aller bombarder, à Naples, les pétroliers ravitailleurs de l'Afrika Korps

L'équipage de 9 jeunes américains est composé de

Lieutenant William Hatton Pilote
Lieutenant Robert F. Toner   Co Pilote
Second Lieutenant  Dp hays Navigateur
Second Lieutenant S. Woraka Bombardier en chef
Sergent harry S. Ripslinger Ingénieur de vol
Sergent  Robert E. Lamotte Opérateur radio et Chef canonnier
Sergent Guy E.Shelley  

Canonnier

Sergent Samuel E. Adams Canonnier
Sergent Vernon Moore Canonnier

 

 Crew 
of the Lady Be Good

Lady Be Good 

Une première vague de 25 bombardiers décolle à 13 h 15 .

Dans l le LADY BE GOOD.

Une demi heure avant d'arriver à Naples, le  LADY BE GOOD qui a des difficultés sur un moteur, largue ses bombes  en mer et  fait demi tour.

Huit autres appareils font aussi demi tour pour raison mécanique.

A 2:50 de l'aprés midi, au milieu d'une a seconde vague de 13 appareils, 25 B-24Ds du 376th Bomb Group , le Lady be Good décolle de Soluch vers Naples, 

Photo   du QuarterMaster Museum

4 Avril 1943 : Retour

Depuis le départ du Lady Be Good de Cyrénaique,  les conditions météo ont changé : le vent a tourné de 180 degrés, les nuages cachent la côte et ils dépassent la balise de direction de Benina, la station radio .

A 00H12, le 5 Avril, en pleine nuit, le LADY BE GOOD passe à proximité de Benina où l'opérateur radio les entend, puis au dessus de Soluq sans le voir et continue vers le sud.

4 Avril 1943 : Rapport à Soluch

Pendant ce temps, à Soluch, quand il fut devenu évident que le 64 ne rentrerait pas, le rapport ci dessous fut établi, oubliant le nom de Schelley, un des neuf membres de l'équipage.