L'Aérosable

                          

                       

Alger- Square Bresson

Le Square Aristide Bruant, ou Square Bresson était au coeur d'Alger des années 30.

Coîncé au Nord par l'Opéra et le Cercle militaire,  ancien Hotel des Janissaires, et au Sud par la Mer, il était le point de passage obligé  de la Rue Bab Azoun vers la Rue d'Isly

Le square était un lieu apprécié pour ses ânes (bourricots). Nous avons tous, dans notre enfance, chevauché un de ces ânes, au moins une fois.. Un moment de crainte et de joie à la fois ; impression d'être un " Buck John " Cassidy, ou autre cow-boy de bandes dessinées de l'époque… Le circuit , trop court pour nous, était toujours le même et les bourricots n'avaient nul besoin du " yaouled " qui le tenait. Pour eux, l'important était de le boucler le plus vite possible le tour, afin de retrouver leur sac d'avoine et plus tard rejoindre leur écurie… Je ne peux pas clore cette description du square, sans parler des milliers de moineaux ou étourneaux selon la saison, qui envahissaient les ficus ; c'était un concert assourdissant de bourdonnements, gazouillis …. Il fallait en plus, marcher assez vite pour éviter de recevoir leur fiente sur le crane…

Le Square Bresson, c'était un lieu idyllique!

Autre Square Bresson

Un autre Square Bresson, Eau salée abondante,  en ce lieu improbable, a longtemps intrigué un vieux pilier d'Explo 4x4 et il est resté, jusqu'à présent, sur sa soif !

  .  

Une escadrille pour Biskra

En janvier 1911, le colonel Hirschauer et le commandant de l’école de pilotage de Châlons viennent en Algérie pour implanter, à Biskra une escadrille, rattachée au 35 Groupe de Lyon qui aura pour mission l’étude d’une ligne transsaharienne, Touggourt devant en être la première étape.

Ainsi arrivent à Biskra le 1er novembre, les aviateurs Do-Huu-Vi, de La Fargue et Reimbert ainsi que les premiers appareils Henry-Farman 50 ch, à moteur gnome-rhone de 7 cylindres, avec leur « tableau de bord composé uniquement d’une petite cloche à huile pour voir si ce liquide circule dans le moteur et, à côté, un bouton de contact, simple interrupteur d’électricité acheté au Bazar de l’Hôtel de Ville ».