Forts du Sahara Central

  ;     

BORDJ PIERRE BORDES

1929
19°57'16.92" N
02°57'42.40"E
Derniers Forts
Position en KML 

 A la recherche du Bordj PIERRE BORDES

Le Bordj Pierre Bordes à Tin Zaouaten a été édifié vers 1930 à quelques métres de l'Oued tin Zaouaten, dont la position est matérialisée par Delerive-Franconie dans leur livre sur les Forts Sahariens :

fts-tinzaouaten recherche.jpg

Ce fort, d'aprés un chef de poste, Campana, existait encore en 1957 (Bulletin Saharien N°35-Sept.1959)

Les cartes russes, au 1/500 000 et 1/200 000, d'habitude trés précises,  positionnent Pierre Bordes sur la (ancienne?) route descendant à Kidal, ce qui peut correspondre au plan ci dessus:

fts-tinzaouaten recherche 2.jpg

 Et Maurice Peyrot, sur une carte du Mali de 2006, vraisemblablement réalisée par l'IGN pour le gouvernement malien, montre qu'il y a  deux emplacements distincts, l'un marqué « bordj » en toutes lettres, l'autre plus à l'ouest figuré par un symbole d'anciennes fortifications.

fts-tinzaouaten recherche 3.jpg

Donc, la position indiquée par Maurice Peyrot est trés probalement la position de ce fort: Soudanais ou  Algérien!

A partir de là, on a essayé de retrouver dans Tin Zaouaten le Bordj Pierre Bordes, en se basant sur le témoignage de Campala et le plan de Delerives

Et là, surprise, il y a deux Tin Zaouaten sur la carte IGN ci dessus:

Celui de droite est en Algérie, sur l'oued Tin Zaouaten, là  où est sensé être le Bordj Pierre Bordes.

 Celui de gauche est au Mali, ex Soudan français, à proximité de l'Adrar Tin Zaouaten et à 10km à l'ouest du Tin Zaouaten algérien! ou, en Algérie, car la frontière est imprécise,  et que ce point est relié à Tin Zaouatène algérien par une piste.

 Or, en parallèle, Maurice Peyrot envoie des informations , puis une photo, de  ce fort, visité en décembre 1998 par Alain Cerf et Maurice Peyrot, lors d 'un voyage Tam-Gao avec Maurice Freund., le voici.

Mais, Maurice Peyrot avait pris les coordonnées de cette photo avec son GPS et et cette  photo est positionnée à l'endroit signalé ci dessus  comme "SYMBOLE D'ANCIENNES FORTIFICATIONS"

 Ce fort semble donc être le reste d'un fort isolè, avant poste du Bordj Pierre Bordes, ou le vestige d'un antagonisme persistant entre Tirailleurs Algériens et Soudanais (Le Mali d'alors) et l'incertitude de la frontière dans les années 1900-1920

 

fts-tinzaouaten recherche 4.jpg

Mais, là, même avec des images satellite en haute définition, il n'y a rien qui ressemble à ce fort. 

Dernier recours

D'aprés Delerives-Franconie, Mr Dantier, ancien chef-radio de Tin Zaouten, résident à Tin Zaouaten, a vu sa maison emportée par l'oued en 1951 et s'est réfugié à Tamanrasset.

Malgré un appel un Internet, personne ne se manifeste.............. .

 Hasard....

Le 20 Janvier 2014, feuilletant un numéro ancien de la revue de La Rahla, Le Saharien, l'attention  du rédacteur du site est attirée sur une photo , en Noir et Blanc, prise par Odile Hardy, Présidente de l'association "Enfants de l'Adrar des Iforas", probablement en 1993:

Et cette photo est accompagnée d'un commentaire :

"A l'horizon le fort Pierre Bordes."Tin Zaouaten-Algérie" est actuellement à 5 ou 6km derrière la crête"

C'est bien celui qui a été photographié par Alain Cerf et Maurice Peyrot

Critique de la recherche du fort Pierre Bordes

Cette recherche a été longue, plus de deux ans, pour au moins deux raisons:

1-La vue ci dessus montre, en bleu, la frontière Mali-Algérie. Le fort Pierre Bordes, en Algérie lors de sa construction, est aujourd'hui au Mali, confirmé par Odile Hardy pour qui Tin Zaouaten est au Mali!

On cherchait Pierre Bordes en Algérie!

2-Le plan dans le livre "Forts et Bordjs" montre une distance entre la Gara Bouchrahil, à Tin Zaouaten-Algérie, et le fort Pierre Bordes, 4, 5, 10 fois infèrieure à la distance entre Tin Zaouaten-Algèrie, et Tin Zaouaten-Mali : cette distance est de 10 km.

Conclusion

Merci à Alain Cerf et Maurice Peyrot, pour leurs photos, et à Odile Hardy pour sa confirmation....

On sait maintenant où est le fort Pierre Bordes