Forts du Sahara Central

                          

                       

FORT CHARLET

1921
 24°33'5.65"N
  09°29'2.71"E
Sahara Des Touaregs
Position en KML 

Carte Michelin 741

Google Maps

Djanet 1911-1920

Fort Charlet s'est construit sur la colline qui domine El Mihane et qui devint le centre de Djanet, confédération des six villages qui la composaient.

La Guerre italo-turque est un conflit qui opposa l'Empire Ottoman et le Royaume d'Italie du 29 septembre 1911 au 18 octobre 1912 et dans ce cadre, Djanet était convoitée par les Turcs de Ghat .

Devant la menace,  le capitaine Édouard Charlet est envoyé à Djanet. Il  prend l'oasis le 27 novembre 1911, à la tête de 135 méharistes de la Compagnie Saharienne du Tiddikelt et entame la transformation de la Zaouia senoussiste qui dominait le village en fort.

Le 6 mars 1916, le cheikh Amoud Ibn Mokhtar, chassé de Djanet par les Français en 1911, attaque la ville à partir de Ghat

 La défense constituée d'une cinquantaine de soldats, tous indigènes, mis à part deux Français tient 18 jours. Mais, à court de ressources, ils sont capturés  et en captivité dans le Fezzan jusqu'en 1918.

  Le commandant militaire des Territoires du Sud, Octave Meynier, constitue une   colonne d'un millier d'hommes et après plusieurs jours de combat reprend Djanet le 14 mai 1916. Cependant ce n'est qu'un succès partiel, les troupes senoussies de cheikh Amoud, bien armées se sont repliées sur Ghat.

Devant la menace, un repli général de Djanet est organisé le 3 juillet puis en décembre de Fort Polignac  et ce n'est qu'à l'automne 1918 que les Français reviendront temporairement dans la région avant de réoccuper Djanet définitivement en juillet 1920.  

Fréres ennemis

Capitaine Charlet, de Djanet

   

Cheikh Amoud Ibn Mokhtar, de Ghat

 

Kaocen, ami du Cheikh Amoud,qui faillit prendre 'Agadés

Le Fort

Cet extrait d'une photo de Jean Cauz , datant de 1947  montre les divers bâtiments qui constituent ce fort qui n'a pas le classicisme épuré de nombreux forts sahariens.

Il n'en reste pas grand chose aujourd'hui

:

Photo communiquée par Jean Cauz

Fort Charlet dans les années 60

Photo de Koudiac
 

Fort Charlet

La photo complète de Jean Cuz, fort vu du ciel en 1947, et l'urbanisation actuelle (2011) de Djanet qui s'étend beaucoup plus au Sud, vers l'aéroport, et au Nord bien au dessus de Zalouaze

 

Prise d'armes à Fort Charlet

20 Janvier 2015: Jean Glandus , Chef de poste à In Ezzane et à Arrikine transmet cette superbe image du fort de Djanet

Fort Charlet en 2018

Un groupe de voyageurs d'Explo 4x4 y était récemment, et Didier Duval, qui en était et qui a réussi à s'approcher du fort, y joint ces deux photos

fts-djanetduval2018b.jpg

Passer la souris sur la photo

 .