Vautours désemparés - 3 Février 1960

 

                       


  3 Février 1960    

Le 3 Février 1960, à Hamoudia explosait la première bombe atomique française.

Cobayes

Pour mesurer les effets de la bombe qui, quoique presque artisanale, était quatre fois plus puissante que celle de Nagasaki, un certain nombre de cobayes fut installé autour de la tour  au sommet de laquelle était placée la bombe A.

Moutons

Mannequins

Vautour SO-4050

SNCASO SO-4050 Vautour

Un Vautour IIN

 


Constructeur SNCASO
Rôle Avion multirôle
Premier vol 16   octobre   1952
Mise en service 1958
Date de retrait 1978
Nombre construits 140
Équipage
1 (Vautour II A) ou 2 (Vautour II N et II B)
Motorisation
Moteur SNECMA Atar   101 E
Nombre 2
Type turboréacteurs
Poussée unitaire 36 k N
Dimensions
Vautour IIN.svg
Envergure 15 10 m
Longueur (II A) 17 36 m
(II B et II N) 17 55 m
Hauteur 4 94 m
Surface alaire 45 m 2
Masses
À vide 10 000 kg
Carburant (interne  II A)   5 364 litres
(en soute)   3 000 litres
(externe)   2 600 litres kg
Avec armement environ 17 000 kg
Maximale environ 20 000 kg
Performances
Vitesse maximale 1 050 km/h   ( Mach 0,95)
Plafond 15 240 m
Vitesse ascensionnelle 3 600 m/min
Rayon d'action entre 1 000 et 1 200 km
Armement
Interne 4 canons de 30 mm et 3 000 kg   de charge en soute interne (bombes, roquettes, réservoir)
Externe 4 000 kg   de charge (bombes, roquettes, missiles ( R511), réservoirs, etc.)

Le SO-4050 Vautour est un avion multirôle biréacteur français conçu par la SNCASO au début des années 1950.

Dans les années 60, l'Armée de l'air française réalise qu'elle n'a pas besoin du Vautour II A et, après les avoir utilisés pour l'entraînement de ses pilotes, les propose à l'exportation, vers Israel notamment.

Les derniers Vautour ont été retirés du service à la fin des années 1970.

 

Vautour israélien

Vautour français

Un nombre non négligeable de Vautours, sans doute encore opérationnels, étaient parmi ces cobayes!

Aprés la bombe:

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