Vautours désemparés - 3 Février 1960

 

                       


 3 Février 1960 avant la Bombe   

Avant l'explosion, un certain nombre d'équipements encore fonctionnels ont été démontés des appareils exposés.

 

Aprés la Bombe 

Aprés avoir mesuré les effets de la bombe, mais bien plus tard, aprés l'Indépendance, la décontamination s'est limitée à l'enterrement.

 

         

Extrait du Diaporama 75 de jarrige31@orange.fr

Autres avions, et leurs pilotes, à décontaminer...

Ces deux avions ( le premier est un Vautour SNCASO et le second est un De Havilland Vampire), et sans doute d'autres, avaient pour mission de traverser le nuage radioactif, aspiré dans le conteneur placé, pour l'un,  sous son aile gauche et l'autre sous son aile gauche!

De Havilland Vampire FB.5


ConstructeurDrapeau : Royaume-Uni De Havilland
RôleAvion de chasse
Premier vol20 septembre 1943
Mise en service1946
Date de retrait1990
Nombre construits4 569
Équipage
1 pilote
Motorisation
MoteurDe Havilland Goblin 2
Nombre1
TypeTurboréacteur
Poussée unitaire6,31 kN
Dimensions
Envergure11 58 m
Longueur9 37 m
Hauteur1 91 m
Surface alaire24 3 m2
Masses
À vide3 290 kg
Maximale5 620 kg
Performances
Vitesse maximale860 km/h
Plafond12 200 m
Rayon d'action1 930 km
Armement
Interne4 canons de 20 mm
Externe907 kg de charge (bombes, roquettes ou réservoirs)

Prions pour les pilotes!

 Epaves proches........

Hamoudia est dans la banlieue de Reggan, base vie pour les bombes A!

Des centaines, voire des millers, d'avions ont atterri à Reggan.

Certains n'en sont pas repartis, tel ce Junkers 52

Extrait du Diaporama 75 de jarrige31@orange.fr

Breguet Deux-Ponts

RôleTransport de fret et de passagers
ConstructeurDrapeau : France Breguet
Équipage5
Premier vol15 février 1949
Mise en service1953
Retrait1972
Production20
Dimensions
Image illustrative de l'article Breguet Deux-Ponts
Longueur28,94 m
Envergure42,99 m
Hauteur10,2 m
Masse et capacité d'emport
Max. à vide30 t
Max. au décollage54 t
Passagers59 + 48 (ponts supérieur et inférieur)
Fret17 000 kg (Br 765)
Motorisation
Moteurs4 Pratt & Whitney R-2800-CB 16 (Br 763 et Br 765)
Puissance unitaire1 765 kW
(2 400 ch)
Performances
Vitesse de croisière maximale400 km/h
Vitesse maximale450 km/h
Autonomie4 000 km
EnduranceEnviron 9 h
Altitude de croisière7 300 m

Et ce Bréguet Deux Ponts 761.

Extrait du Diaporama 75 de jarrige31@orange.fr

Le Breguet Deux-Ponts, construit à seulement 20 exemplaires, était un appareil extrêmement sûr.  Les deux seuls incidents sérieux répertoriés ont été :

- Un atterrissage d'urgence sur le ventre (suite à une panne hydraulique) dans un champ de la région lyonnaise, mais l'avion, peu endommagé et réparé sur place, a pu redécoller (en moins de 400 m, pilote seul à bord et allégé au maximum).

- Le F-RAPA de l'armée de l'air, dévié à l'atterrissage à Reggane par une forte rafale de vent, s'est crashé « en douceur » sur un terrain accidenté (train gauche arraché). L''avion a dû être démonté sur place.

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