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Les
accidents d'avion, répertoriés, sont rares au Sahara,.
Récemment,
cherchant sur Google "Crash plane sahara", je tombai sur
le message ci desous
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25
Novembre 2002
crashsite of historic plane in Sahara, near Bordj El Haues
Posted by Markus Vogt on November 25,
2002 at 10:03:48:
During a motorcycle trip to algerian Sahara we found the (poor) remains of a
crashed historic plane near Bordj el Haues. The plane was build of wood,
covered with metal, lots of cables lying around (perhaps a biplane?), gear with
spoke-wheel (dia. about 16" to 19"), w-shaped engine, capacity app. 10 to 15
liters, 12 cylinders in 3 cylinderbanks, liquid-cooled, cylinder and
cylinderhead in one part, 4-valves, valve-springs not covered, cam-driven ohc,
engine weight: more than 100 kg. Estimated buildung year: WW1 to late
twentys.
Who has information to this kind of engine (manufacturer)?
Thanks in advance
Bordj
El Haues
C'est
le nom d'un officier de l'ALN, tué en Kabylie, et ce nom
recouvre, historiquement, le nom de Fort Gardel que tous les Sahariens
connaissent.
C'est
à Zaouatallaz.
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Markus
Vogt
Quand
j'ai trouvé ce message, le 16 Aout, j'ai pensé que
l'adresse de Vogt avait disparu depuis deux ans.
J'ai
écrit malgré tout.
Et
j'ai reçu une réponse: "Je suis en vacances jusqu'au
1 Septembre"
Le
2 Septembre, ouvrant ma BAL, oh miracle!
Message
de Vogt avec le point GPS et les photos ci dessous:
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a
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MOTEUR
Des
messages ont été expédiés immédiatement
à tous ceux susceptibles d'être concernés par
cet évènement, en indiquant le lieu, avec les photos,
mais en omettant les informations fondamentales :
The plane was build of wood,
covered with metal, lots of cables lying around (perhaps a biplane?), gear with
spoke-wheel (dia. about 16" to 19"), w-shaped engine, capacity app. 10 to 15
liters, 12 cylinders in 3 cylinderbanks, liquid-cooled, cylinder and
cylinderhead in one part, 4-valves, valve-springs not covered, cam-driven ohc,
engine weight: more than 100 kg. Estimated buildung year: WW1 to late
twentys.
Trés
rapidement on sut que le moteur était probablement un Lorraine
Dietrich 12 cylindres en W de 450 CV

Ce
moteur fut fabriqué entre 1920 et 1930 à prés
de 10000 exemplaires, en comptant les licenciés, espagnols
et italiens notamment (Isotta Fraschini)
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AVION
Plusieurs
avions ont utilisé ce moteur et notamment le Potez 25 qui
lâcha Guillaumet dans la Cordillère des Andes.
Ce
type d'avion, léger, correspond assez bien à l'usage
militaire de l'aviation au Sahara, où les bombardiers étaient
de peu d'utilité.
Il
est donc, sinon probable, du moins possible que ce soit un avion
de ce type.
Mais
cela ne date pas l'accident car les Potez 25 militaires ont volé
jusqu'en 1950.
Pour
en savoir plus, des messages ont été transmis à:
Potez,
qui existe toujours.
Le
SHAA (Service Historique de l'Armée de l'Air)
Seul
le SHAA a répondu.
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