Indéterminé

 

                       


 

Les accidents d'avion, répertoriés, sont rares au Sahara,.

Récemment, cherchant sur Google "Crash plane sahara", je tombai sur le message ci desous

 

25 Novembre 2002  

crashsite of historic plane in Sahara, near Bordj El Haues



 

Posted by Markus Vogt on November 25, 2002 at 10:03:48:

 During a motorcycle trip to algerian Sahara we found the (poor) remains of a crashed historic plane near Bordj el Haues.
The plane was build of wood, covered with metal, lots of cables lying around (perhaps a biplane?), gear with spoke-wheel (dia. about 16" to 19"),
w-shaped engine, capacity app. 10 to 15 liters, 12 cylinders in 3 cylinderbanks, liquid-cooled, cylinder and cylinderhead in one part, 4-valves, valve-springs not covered, cam-driven ohc, engine weight: more than 100 kg.
Estimated buildung year: WW1 to late twentys.

Who has information to this kind of engine (manufacturer)?

Thanks in advance

Bordj El Haues

 

C'est le nom d'un officier de l'ALN, tué en Kabylie, et ce nom recouvre, historiquement, le nom de Fort Gardel que tous les Sahariens connaissent.

C'est à Zaouatallaz.

 

Markus Vogt

Quand j'ai trouvé ce message, le 16 Aout, j'ai pensé que l'adresse de Vogt avait disparu depuis deux ans.

J'ai écrit malgré tout.

Et j'ai reçu une réponse: "Je suis en vacances jusqu'au 1 Septembre"

Le 2 Septembre, ouvrant ma BAL, oh miracle!

Message de Vogt avec le point GPS et les photos  ci dessous:

 

a

 

     

MOTEUR

Des messages ont été expédiés immédiatement à tous ceux susceptibles d'être concernés par cet évènement, en indiquant le lieu, avec les photos, mais en omettant les informations fondamentales :

The plane was build of wood, covered with metal, lots of cables lying around (perhaps a biplane?), gear with spoke-wheel (dia. about 16" to 19"),
w-shaped engine, capacity app. 10 to 15 liters, 12 cylinders in 3 cylinderbanks, liquid-cooled, cylinder and cylinderhead in one part, 4-valves, valve-springs not covered, cam-driven ohc, engine weight: more than 100 kg.
Estimated buildung year: WW1 to late twentys.

 

Trés rapidement on sut que le moteur était probablement un Lorraine Dietrich 12 cylindres en W de 450 CV

 

 

 

Ce moteur fut fabriqué entre 1920 et 1930 à prés de 10000 exemplaires, en comptant les licenciés, espagnols et italiens notamment (Isotta Fraschini)

 

AVION

Plusieurs avions ont utilisé ce moteur et notamment le Potez 25 qui lâcha Guillaumet dans la Cordillère des Andes.

Ce type d'avion, léger, correspond assez bien à l'usage militaire de l'aviation au Sahara, où les bombardiers étaient de peu d'utilité.

Il est donc, sinon probable, du moins possible que ce soit un avion de ce type.

Mais cela ne date pas l'accident car les Potez 25 militaires ont volé jusqu'en 1950.

Pour en savoir plus, des messages ont été transmis à:

 

Potez, qui existe toujours.

Le SHAA (Service Historique de l'Armée de l'Air)

 

Seul le SHAA a répondu.

 

 

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