Indéterminé

 

                       


25 Novembre 2002  

Réponse du SHAA

Le SHAA a répondu:

 

En Janvier  2006 j'ai reçu de Yann Corbel, qui a fait récemment a fait un article dans Le Saharien sur le Horus crashé au sud d'Atar le courrier ci aprés:

 Bonsoir,
Membre de la Rahla, abonné au saharien depuis plus de 20 ans (j'y ai écrit un article récemment sur le crash de l'Horus en Mauritanie), alors que j'effectuais des recherches sur la Saoura pour un ami lui aussi saharien dans ma bibliothèque, je suis tombé sur un court article dans le "saharien " n° 78 (1981) page 29, dans la rubrique"que sont ils devenus?" qui explique peut être le mystère du moteur d'avion dont parle votre correspondant sur votre très bon site. Je dis peut être car votre correspondant parle de débris autour de celui-ci, mais s"agit 'il de débris d'avion, voilà la question.... Et voici le texte:

" Ah oui, écrit Henri besson, ce fameux moteur d'avion qui balise la piste sur le côté droit, entre Fort Gardel et  Djanet,d'ailleurs,je crois me souvenir, pas très loin de Djanet: c'était en 1939 que je suis monté pour la première fois à Djanet, reçu par le capitaine Brenans, et  à la popote les officiers m'ont appris  que  Pelletier d'Oisy serait tombé en panne avec son avion , et il a fallu changer de moteur et le moteur "cassé" est resté au bord de la piste; je ne sais pas en quelle année; peut être comme avion un Bréguet 14 ou un Potez 25 T.O.E. Maisonnay, Lebigre ou Hachon pourraient vous renseigner.
Savez vous pourquoi Pelletier d'Oisy avait ce surnom de "pivolo"? Etant instructeur pilote dans une escadrille en France,  lorsqu'il lâchait un élève pilote, il lui disait "et puis vole haut!"...C'était sûrement plus prudent que de raser les pâquerettes"

 

Note: Pelletier d'Oisy, pionnier de l'aviation a fait, en 1924 le premier Paris-Tokyo

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