Breguet XIV - A2

                       

 

                       

 


 Récemment, un visiteur assidu de Saharas, Olivier CRASQUIN, m'a récemment envoyé un courriel:

Tu pourrais nous raconter l'histoire de l'accident d'avion de Laperrine ?

RAID ALGER TOMBOUCTOU

  Commandant de la IIe armée en mai 1916, le Général Nivelle lança avec succès plusieurs contre-offensives. Il remplaça, en Décembre, Joffre à la tête des armées du Nord et de l'Est. Pour mettre fin à la guerre d'usure menée autour de Verdun, il déclenche le 16 avril 1917, sur le Chemin des Dames l'"Offensive Nivelle". Une boucherie qui améne Pétain à la tête des armées.

En décembre 1917, il prend le commandement des troupes françaises d'Afrique du Nord

Précurseur du développement de l'avion en Algérie, Nivelle décide, aprés quelques sauts de puce sahariens,  de lancer d'Alger à Tamanrasset une escadrile de cinq Breguet XIV-A2 et qu'il fera partie du voyage.

Le 21 Janvier 1920, l'escadrille est prête à décoller.

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Mais, de Paris, arrive la nouvelle que le Commandant Vuillemin, qui terminera Chef D'Etat Major de l'Armée de l'Air en 1939, se joint au raid qui devient le raid Paris-Alger-Tombouctou-Dakar.

Le 3 Février 1920, à 13h50, le Général Nivelle décolle de Hussein-Dey, le terrain d'aviation d'Alger. Son pilote est l'adjudant Bernard.

Au sol, un général salue de la main son chef : c'est le Général Laperrine de Hautpoul, organisateur du Sahara français, créateur des Compagnies Méharistes, ami de Charles de Foucauld et de l'Aménokal des Touaregs Ahaggar, Moussa Ag Amastane.

Les cinq appareils sont partis, mais très vite l'adjudant Bernard revient à Hussein Dey: Panne

Nivelle descend pour attendre la réparation.

Pendant ce temps, un des Breguet tombe en panne à M'Sila et les autres atteignent Biskra à 17h15

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