Breguet XIV - A2

 

 

 

                       

D'ALGER à TAMANRASSET

L Le 4 Février, Nivelle, rappelé d'urgence à Paris, offre sa place dans le raid, jusqu'à Tamanghasset, à Laperrine qui lui répond "Par obéissance, mon général", alors qu'il mourait d'envie d'y participer.

Laperrine saute dans une voiture pour rejoindre l'escadrille arrêtée à Biskra, qu'il atteint le 6 Février au matin.

Le 7, à 7h30 du matin, l'escadrille quitte Biskra pour Ouargla où l'un des appareils s'écrase.

Elle repart le 8 Février, mais, à mi chemin d'In Salah, en plein Tadémaït, avant Hassi Inifel où l'escadrille s'est posée pour refaire le plein, un des avions est contraint de faire demi tour.

A In Salah, c'est la fête: Laperrine a l'autorisation officielle de participer au raid jusqu'au bout!

Le 9 Février, on répare les avions.

le 10,malgré le vent qui s'est levé Vuillemin part seul. Puis revient.

Et c'est seulement le 14 Février 1920 que l'escadrille met le cap sur Arak où elle arrive à 9h30 après deux heures de vol.

Il ne reste plus que trois avions dans l'escadrille

Enfin, à 16h30, l'avion de Laperrine se pose à Tamanghasset

 

A Tam, Moussa Ag Amastane est là avec son entourage.

 

 

Il a organisé une fantasia pour l'arrivée de son ami Laperrine et l'attend au pied de l'avion avec ses touaregs.

Pendant trois jours, les festivités n'arrêtent pas

Le départ est prévu pour le 18 Février, à l'aube..

Début Janvier, pendant les péripéties algérois préalables au raid, le nouveau Résident à Tamanghasset, le Lieutenant Hubert Pruvost, part d'In Salah pour rejoindre son poste où sa première mission est l'organisation du ravitaillement du raid "Vuillemin"