SCM

 

 

                       

 

Southern Cross Minor - Record

Aprés son vol triomphal sur l'Australie, Chubbie et Lancaster partent aux Etats Unis.

Lancaster y fait de l'aéropostal.

Mais, à Miami, en Mars 1935, dans la résidence de Chubbie, un journaliste est assassiné.

Lancaster est accusé, puis blanchi. Le tout en moins de 15 Jours.

Pour oublier cette tragédie, il décide de tenter de battre le record solo Londres-Le Cap.

Il achete à son ami,  Charles Kingford Smith, son avion, le Southern Cross Minor,  grâce à la'argent de ses parents.

Il assure son avion  chez son copain Lamplugh et, la veille du départ, il n'a plus un sou, sauf  pour l'achat d'essence

1Southern Cross Minor - Vol

Moins d'un mois et demi aprés ses mésaventures en Floride, le 11 Avril 1933, à 5h35 du matin, le Capitaine Lancaster, premier pilote à avoir joint l'Angleterre à l'Australie, décolle de Lympne pour battre le record du vol solo Londres-Le Cap détenu par Amy Johnson Mollison en 4 jours, 6 heures et 56 minutes

 

 

Avant le soir, il est à Oran, d'où on le laisse partir malgré son absence de moyens.

 

Aucune opération de secours n'est prévue pour le capitaine Lancaster, le pilote britannique qui tente actuellement de battre le record entre l'Angleterre et Le Cap, s'il devait être porté disparu lors de sa traversée du Sahara. Avant de décoller d'Oran pour Gao à minuit, il a été informé qu'il ne possédait pas l'autorisation nécessaire pour survoler le Sahara car il n'avait pas déposé 100 000 livres pour couvrir d'éventuels coûts de sauvetage. Le capitaine Lancas­ter a répondu qu'il volerait à ses propres risques et n'espérerait aucune opération de secours s'il devait être porté disparu.

Daily Post, 13 avril 1933

 

Le capitaine Lancaster, qui a quitté Lympne mardi pour tenter de battre le record de Mme Mollison jusqu'au Cap établi à 4 jours, 6 heures et 56 minutes, a été bloqué par une tempête de sable au Sahara et a atterri à Reggane hier à 6 heures du matin.

Il a redécollé à 18 h 25 en direction de Gao sur le fleuve Niger.

Morning Express, 13 avril 1933