|
Les évènements ci dessous ainsi que les
informations qui y sont relatées sont issues
de:

Grand
spécialiste du Super G et d'un article du Saharien
écrit par Christian Zûber
|
|
Le
Super Constellation de Lockheed
Le
Super Constellation fut un des derniers avions de
ligne à moteur à piston, concurrencé
seulement par les DC6-DC7 de Douglas.
Mais,
dans les années 50-60 du siècle
dernier, arrivent les premiers "jets"
qui marqueront le glas de cette génération
d'avions.
L
|
|
La
Ligne Brazza-Paris

|
Dès 1936, Air France propose des vols entre Toulouse et Dakar, puis rapidement vers Pointe-Noire au Congo. Les liaisons régulières entre la métropole et l'Afrique équatoriale débutées avant 1939, se développent à partir de 1946 avec l'ouverture de la ligne Dakar-Baloma-Conakry-Robertsfield-Abidjan-Accra-
Lomé-Cotonou-Lagos-Douala-Libreville-Port Gentil-
Pointe Noire-Brazzaville.
En 1952, le
transport est assuré en Super Constellation
aprés l'avoir été longtemps en
Bloch ou Dewoitine..
|

|
Le
vol Brazza-Paris du 10 Mai 1961
La ligne Brazza-Paris est tristement
connue depuis L'attentat du DC-10 d'UTA qui coûta la vie aux
170 passagers et membres d'équipages du vol UT-772 reliant
Brazzaville (capitale du Congo) à Paris, via N'Djaména
au Tchad le 19 septembre 1989.
La
ligne, en 1961, était la même que celle du DC10 de
UTA, et c'est celle qu'a suivi le Super G d'Air France, immatriculé
F-BHBM.
L'avion
comptait 78 personnes à bord:
69 passagers et 9 membres d'équipage.

|